Marcher pour maigrir

La plupart d’entre nous marchons tous les jours. Et pourtant, on le fait tellement de manière systématique qu’on oublie que c’est une activité sportive à part entière, qui élimine beaucoup de calories, et donc, brûle les graisses ! Voici pourquoi marcher pour maigrir fonctionne réellement.

Pourquoi marcher fait-il maigrir ?

femme qui marche

Quand il est question de maigrir, on pense généralement tout de suite à la course à pieds, au HIT, au cardio training, à la natation, ou encore au vélo mais rarement à tout simplement… Marcher !

Et pourtant, cette bonne vieille marche à pied est sous-côté ! En plus de participer à la perte de poids, marcher possède de nombreux autres bienfaits pour la santé que je vous citerai dans cet article.

Perte de poids : marcher au moins une-demi heure par jour

Marcher au minimum une demi-heure par jour suffit en effet à brûler un bon nombre de calories.
Le mieux est tout de même d’une heure de marche quotidienne afin de vous débarrasser de quelques kilos, quel que soit le rythme. Néanmoins, sachez que plus vous marcherez vite et plus vous perdrez de poids.

Comment augmenter le nombre de calories brûlées en marchant ? 

homme qui marche

Alors, oui, me diriez-vous, marcher, c’est bien beau, mais comment optimiser nos sorties pédestres afin de perdre un maximum de poids ?

On augmente notre vitesse de marche

Inutile d’être Einstein pour comprendre que plus vous marcherez vite, plus vos efforts seront grands et donc plus vous brûlerez de calories !

Marcher plus vite, c’est augmenter sa distance parcourue pour une même durée de temps, tout le monde peut apprendre à marcher plus vite. C’est aussi beaucoup une question d’habitude. Personnellement, j’ai toujours marché vite, par habitude !

On ajoute du poids à la marche

musculation

Plus on pèse lourd, plus on brûle de calories. Bien évidemment, on ne va pas grossir pour cela. Par contre, on peut se lester afin de rajouter du poids et donc augmenter la difficulté !

Et pour ce faire, vous avez le choix : porter un sac à dos plus lourd, ou porter un gilet lesté !

Cela vous permettra de brûler davantage de calories, en plus de développer votre force musculaire, et d’améliorer votre cardio !

N’oubliez pas de répartir correctement le poids afin de ne pas vous blesser. Attention, allez-y progressivement aussi ! N’enfilez pas un gilet de cinq kilos le premier jour. On y va doucement, par étapes. 

Si vous souffrez au niveau du dos, des chevilles ou des hanches, demandez d’abord conseil à votre médecin.

On marche en pente

montagne

Marcher sur du plat, c’est bien, en pente, c’est encore plus efficace ! En effet, la marche en côte est plus exigeante, car elle sollicite plus les muscles fessiers et consomme donc davantage de calories.

Le mieux est de varier les dénivelés avec de longues pentes qui grimpent graduellement avec des pentes plus courtes qui montent davantage.
Alors à vous les collines, montagnes, rues qui montent ! En revanche, faites bien attention à vos genoux dans les descentes. 
Et surveillez votre posture afin d’éviter de vous faire mal !

On augmente nos distances

Pour brûler plus de graisses, on augmente tout simplement nos distances. Le tout progressivement. Par exemple, si vous marchez peu d’habitude ou même jamais, commencez par marcher 1 ou 2 kilomètres en allant chercher vos enfants à l’école ou pour aller au travail. Puis, passez à 3, puis 5 en allant promener votre chien plus loin. Allez-y graduellement.

Conseil : vous pouvez aussi tester différentes randonnées dans votre région une fois par semaine par exemple ! Si vous n’avez pas l’habitude d’en faire, commencez par en faire une petite de 6 kilomètres, pour attaquer celle de 12 dans un mois ! En plus cela, vous découvrirez pleins de jolis coins que vous ne connaissez pas avant.

On varie les surfaces

plage

Saviez-vous que marcher sur une surface telle que du sable rend l’effort plus difficile, et vous fait brûler plus de calories ? En effet, marcher sur du sable, ou même dans de l’eau, sollicite plus de muscles, notamment des muscles plus profonds.

En effet, marcher dans le sable requiert près de 3 fois plus d’énergie que marcher sur une surface dure comme une route plate.

Vous n’avez jamais remarqué à quel point il était par exemple plus difficile d’avancer à la mer lorsque vous rejoigniez la plage et que l’eau vous arrivez aux genoux ? Testez, vous sentirez sûrement la différence.

Alors, on casse la routine et on part à la plage !

Les autres bienfaits de la marche à pieds

Marcher renforce l’organisme

docteur

La marche à pied est excellente pour la santé, et même tout simplement essentielle. Elle sollicite d’abord le cœur. Ce dernier a besoin d’être stimulé et en marchant régulièrement, les risques de maladies cardio-vasculaires se trouvent alors fortement réduits.

Marcher contribue également à un meilleur équilibre de la pression artérielle dans l’organisme.
En vous déplaçant à pieds, vous allez aussi puiser dans vos réserves de graisses naturelles, et c’est tout bénef pour votre corps qui éliminera alors le mauvais cholestérol. La marche est ainsi le premier traitement conseillé aux diabétiques, pour la stabilisation de la glycémie.

Marcher est bon pour la digestion

ventre en digestion

Marcher est essentiel pour améliorer sa digestion. En effet, marcher après avoir mangé déclenche les processus de décomposition de la nourriture par l’organisme. C’est aussi excellent si vous êtes sujet à la constipation.


Une bonne digestion est, en effet, essentielle à la fois pour un bon sommeil (marcher après dîner est conseillé), et épuise également moins le corps et le cerveau.

Une bonne digestion évite également d’avoir un ventre gonflé et des ballonnements.

Une silhouette plus ferme et plus tonique

danser

Marcher est parfait pour entretenir une silhouette svelte et tonique.
En effet, marcher en se tenant droit, le ventre contracté, en balançant les bras permet de renforcer et tonifier toute la partie supérieure du corps.

Marcher est également parfait pour travailler les muscles inférieurs tels que les jambes, les fesses et surtout les mollets. En marchant beaucoup, vous gagnerez beaucoup en souplesse et en finesse sur ces zones-là, car les muscles se contractent. C’est encore plus le cas pour la marche rapide ! Alors, on sort et on marche !

La marche à pieds pour s’aérer l’esprit

nature

Marcher est également excellent pour la santé mentale
Marcher seul, c’est ne rien faire d’autres que penser, tout simplement. Et dans nos vies souvent très chargées, c’est une chose que l’on fait malheureusement de moins en moins…

Et pourtant, laisser libre cours à ses pensées permet d’être créatif, et de nous éloigner des soucis quotidiens, de moins stresser. On peut parfois même trouver la réponse à certaines questions en prenant du recul sur sa vie !

Alors si vous vous sentez nerveux, stressé, angoissé… Faites un tour ne serait-ce que dix minutes. Marcher vous fera prendre l’air et penser à autre chose. À vous la sérénité et la bonne humeur !