Les bons glucides pour maigrir

Parce qu’ils ont la mauvaise réputation de faire prendre du poids, et pourtant, les glucides sont loin d’être à bannir lorsque l’on souhaite perdre du poids ! Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Voici, dans cet article, la liste des meilleurs glucides pour maigrir.

pâtes

Les glucides font-ils grossir ?

Contrairement aux idées reçues, les glucides jouent un rôle majeur dans le processus de la perte de poids. Les glucides jouent un rôle prépondérant puisque c’est grâce à eux que notre corps trouve son énergie. Ils sont le carburant de notre système nerveux.

Les glucides nous permettent d’avoir la force de tenir notre régime sur le long terme. Il ne faut donc surtout pas les supprimer, il suffit de choisir les bons glucides.

Pourquoi les glucides sont-ils importants ?

Il faut veiller à surveiller son taux de glucides dans le sang. Car sans consommer de glucides en quantité suffisante, bonjour aux coups de mou, au manque de concentration, aux envies de sucres soudaines et aux étourdissements pendant les efforts physiques.

L’élimination d’une famille d’aliment provoque, dans tous les cas, des carences, et c’est encore plus dangereux pour les sportifs ou personnes pratiquant la musculation.

Les meilleurs glucides pour maigrir

glucides pour maigrir

Pour maigrir efficacement, voici la liste des meilleurs glucides pour perdre du poids. Bye bye les pâtes non complètes, entre boulgour, quinoa et avoine, vous aurez l’embarras du choix.

Ces aliments, en plus de vous apporter les glucides nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, vous offriront également des fibres, des vitamines et des minéraux.

Bons glucides : les légumes verts

Afin de consommer les bons glucides, il faut surtout se rapprocher de ce qui est sain et naturel. Vous pouvez miser à coup sûr sur les légumes verts, frais et crus tels que le brocoli, les haricots verts, le chou vert, les épinards ou la salade.

Les légumes colorés

La famille des légumes jaunes et orangés sont les plus riches en glucides. Privilégiez donc les tomates, patates douces, poivrons et carottes, qui sont en plus pauvres en calories.

Les fruits secs

Les fruits secs tels que les amandes, les noix et graines de tournesol sont d’excellentes sources de bonnes graisses et surtout de glucides.

Le quinoa et le boulgour

De plus en plus populaire, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Le quinoa est riche en protéines, en fibres et en glucides. Facile à préparer, nombreuses sont les possibilités avec le quinoa. Le boulgour est également un aliment healthy par excellence, il remplace parfaitement le couscous.

L’avoine

L’avoine contient des glucides et il aide à combattre le cholestérol. Vous pouvez parfaitement le mélanger à vos bowls pour un petit-déjeuner sain, à vos pâtisseries ou encore à vos smoothies. C’est un aliment parfait pour perdre du poids.

Les riz et pâtes complètes

Si vous avez vraiment du mal à vous passer de pâtes et de riz, privilégiez alors le riz et les pâtes complètes. Riches en glucides et moins gras, ils vous permettront d’afficher une silhouette plus mince si vous arrivez à vous y tenir.

Quels sont les mauvais glucides ?

À contrario, il faut limiter, voir éviter les glucides suivants lorsque l’on veut perdre du poids. À commencer par les sucres raffinés présents dans (malheureusement), énormément d’aliments vendus en épicerie ou en supermarché.

Ces sucres souvent cachés sont très présents notamment en boulangerie ou chez les industriels : viennoiseries, pain blanc, gâteaux, brioche, biscuits, pain de mie. Mais également présents dans les pâtes blanches, les sodas, les bonbons, les snacks et autres biscuits apéritifs qui ne sont en réalité pas que salé. En bref, il s’agit d’éviter et limiter tous les aliments ou boissons contenant du sucré transformé, du glucose et de la farine blanche.

Méfiez-vous également des plats surgelés ou déjà préparés. Nombreux sont les sucres cachés présents à l’intérieur de ces plats dit « sains ». Ils sont aussi souvent agrémentés de colorants, de conservateurs, ainsi que d’exhausteurs de goût.

Si vous voulez maigrir, évitez ces aliments. En plus de nous faire grossir, ils perturbent notre métabolisme car ils sont difficiles à digérer. Sans parler des risques d’obésité, de diabète, de cholestérol et même de maladies cardio-vasculaires qu’ils peuvent engendrer.