Je n’arrive pas à maigrir

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir, pas de panique, il y a forcément des raisons, et donc des solutions ! En effet, perdre du poids peut s’avérer difficile si vous ne savez pas pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir.

Vous avez entrepris un nouveau régime ou des efforts que vous pensiez efficaces, mais vous finissez toujours par stagner ou par reprendre vos kilos. Vous vous sentez alors dépassé, découragé, car vos efforts n’ont pas payé.

Cela peut alors entraîner des cercles vicieux, des frustrations, voire même des troubles alimentaires.

Si cela vous est déjà arrivé ou vous arrive actuellement, alors pas d’inquiétudes ! Il y a très souvent des raisons simples et il suffit de trouver les bonnes solutions.

J’ai décidé de vous écrire les 12 raisons pour lesquelles vous n’arrivez probablement pas à mincir.

12 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à maigrir

Je n'arrive pas à maigrir

Manger trop de calories

La raison numéro 1 pour laquelle vous ne parvenez pas à maigrir est peut-être tout simplement celle-ci : vous consommez trop de calories !

En effet, pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique. Cela signifie qu’il faut consommer moins de calories que ce dont notre corps a besoin quotidiennement.

Par exemple, si vous n’avez pas bougé de votre canapé aujourd’hui et que vous avez manger :

  • Des céréales sucrées au chocolat dans du lait, avec du porridge et du jus de frais avec sucres ajoutés au petit-déjeuner
  • Une pizza le midi
  • Un gâteau au chocolat pour le goûter
  • Avec un hamburger et des frites pour le dîner

Alors les chances que vous ayez dépassé vos besoins caloriques journaliers ont de grandes chances d’exister !

Vous aurez consommer aujourd’hui plus de calories que nécessaire, vous allez donc grossir.

Attention, si cela n’arrive qu’occasionnellement, et que vous avez une alimentation saine la majorité du temps, les résultats ne seront bien évidemment pas visibles en une seule journée. Mais vous avez l’idée !

Suivre un régime trop restrictif

A contrario, suivre un régime hypocalorique, et donc restrictif, est loin d’être la solution !

Certes, si vous vous limitez à moins de 1000 calories par jour, vous allez alors probablement maigrir rapidement. Mais cette solution ne peut être maintenue sur le moyen ou long terme !

Oui, il est possible de maigrir vite, si les calories consommées au quotidien sont en dessous de 1000 calories, mais cela ne peut pas être maintenu sur du moyen et long terme.

Ce régime n’est pas sain pour votre corps qui a besoin de tous les nutriments nécessaires pour fonctionner correctement. Une voiture sans essence n’avance pas !

De plus, gare à l’effet boule de neige ! Vous allez perdre vos kilos au début, mais si vous vous privez, votre corps se rattrapera en demandant encore plus de calories. Vous risquerez alors de gagner encore plus de kilos que ceux que vous aviez perdu…

Enfin, beaucoup de personnes commençant ce type de régime hypocalorique ont des carences nutritionnelles. Ces carences viennent perturber l’organisme et la régulation de votre faim ainsi que votre métabolisme et votre équilibre hormonal se retrouvent alors déséquilibrés. Ce n’est donc pas la solution !

Ne pas faire de sport

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à perdre du poids, car elles ne bougent tout simplement pas assez.

Hormis ses atouts indiscutables pour la santé, le sport permet de maintenir un métabolisme élevé ainsi que sa masse musculaire. Il nous permet de brûler des calories et donc de diminuer les graisses !

C’est simple : plus vous bougerez, et donc plus vous maigrirez puisque être en mouvement nous permet de brûler des calories.

Les autres avantages du sport ? C’est bon pour le moral, il nous permet de lutter contre le stress, et il améliore notre état d’esprit puisqu’on culpabilise alors moins sur ce que l’on mange !

Pas besoin d’être footballer professionnel ou de courir des marathons pour perdre du poids ! Bougez au minimum 30 minutes par jour, cela peut-être : marcher, danser, courir, faire de la corde à sauter, nager, faire du roller, du skate, du vélo, un basket entre amis ou encore du fitness ! Vous avez le choix !

Ne pas boire assez d’eau

Boire de l’eau en soit ne fait pas maigrir, mais cela contribue grandement à la perte de poids ! En effet, boire de l’eau avant le repas peut être judicieux. Cela permet de couper la faim et donc de se servir des portions plus petites grâce à cette sensation d’estomac déjà rempli !

Boire de l’eau facilite également la digestion et aide donc à avoir un ventre plus plat, à perdre de la cellulite, à détoxifier notre corps et donc à perdre des graisses.

Pensez donc à boire suffisamment, au minimum 1,5 litres d’eau par jour, encore plus si vous faites beaucoup de sport !

Grignoter les mauvais aliments

bonbons

On a tous connu ces petits gâteaux au chocolat dans nos placards qui nous servent de grignotage lorsqu’on a un petit creux ! Et pourtant, consommés régulièrement, ils sont terribles !

Il n’y a rien de mal à manger quand on a faim, notamment sous les coups de 16 h en guise de goûter. Le problème est plutôt quel type d’en cas vous offrez à votre corps !

Si vous n’arrivez pas à maigrir alors que vos repas sont équilibrés, c’est peut-être tout simplement parce que vos grignotages sont mauvais.
Inutile de manger des légumes et poissons à midi ou au dîner si vous avez pour habitude de grignoter des bonbons ou gâteaux industriels tous les jours. Ces derniers sont souvent bourrés de sucres et en plus, ils n’offrent pas de sensation de satiété !

Je vous conseille grandement de remplacer ces gâteaux par :
– Des noix, des amandes et autres graines,
– Des fruits,
– Du yaourt blanc avec du granola,
– Un thé, un café, ou encore un smoothie maison,
Ou encore, de temps en temps des biscuits que vous cuisinez maison comme des cookies aux noisettes maisons ou encore un banana bread par exemples !

Tous ces aliments offrent une sensation de satiété élevé pour un nombre de calories qui lui, est plutôt faible !

Vouloir maigrir trop vite

Oui, perdre du poids prend du temps ! Cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Inutile de monter sur votre balance toutes les heures en espérant voir le chiffre affiché diminuer. Être trop impatient créera un sentiment de déception et donc de frustration.

Acceptez l’idée que perdre vos graisses et atteindre votre objectif ne sera pas un processus rapide. Cela demande des efforts, de la patience et de la rigueur. Et si vous suivez ces règles alors ne vous inquiétez pas, vos efforts porteront leurs fruits !

Rome ne s’est pas construit en un jour. Alors, patience !

Être trop stressé

Quand vous stressé, votre corps produit du cortisol : c’est l’hormone du stress.

Le cortisol en soit, n’est pas malsain. C’est grâce à cette hormone que l’on survit, car il optimise notre réactivité et nous rend alerte face à un événement dangereux. C’est grâce à lui que nos ancêtres ont survécu !
Mais lorsque le cortisol est constamment élevé comme c’est le cas chez une personne stressée, notre corps n’élimine plus nos graisses, car notre métabolisme est moins élevé.

Le cortisol agit également sur la régulation de notre appétit. Vous n’avez jamais remarqué que vous grignotiez lorsque vous êtes stressé ? Vous avez donc la réponse à votre question. Ménagez-vous, et vous prendrez davantage soin de vous et de votre santé mentale.

En plus, stresser, c’est tout simplement mauvais pour la santé !

Être irrégulier dans ses repas

repas

Prendre des repas à horaires réguliers est très important. Si vous faites tout le contraire, c’est alors peut-être l’une des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre du poids.

Exemple : vous sautez le petit-déjeuner alors que vous avez faim, et vous dînez à 22 h le soir, à peine une heure avant de dormir. 
Il y a déjà ici deux mauvaises habitudes alimentaires. Ne pas écouter son corps alors qu’il nous demande de le nourrir, et lui fournir des nutriments juste avant que ce dernier soit inactif durant en moyenne 8 h. Et pourtant, consommer trop de calories en tard le soir, peut vous empêcher de perdre du poids. Car c’est avant de dormir que notre corps stocke les graisses.


Les personnes qui parviennent à bien gérer leur poids ont donc des habitudes alimentaires telles qu’elles : prendre un bon petit-déjeuner, bien manger (pas trop) le midi, et encore moins le soir au moins 2 h avant de dormir. N’hésitez pas à prendre un goûter léger et saint tel qu’un fruit ou un yaourt vers 16 h si vous en ressentez le besoin.
Vous pouvez aussi envisager le jeûne intermittent qui semble aider beaucoup de personnes à perdre du poids.

Manger trop vite sans mâcher suffisamment

Les personnes qui mangent vite ont tendance à prendre davantage du poids. Savez-vous pourquoi ? Car plus vous mangez vite, et plus votre sensation de satiété diminue. En effet, le cerveau met environ 20 min à comprendre que vous n’avez plus faim, car votre estomac est rempli. Si vous mangez en dix minutes, alors c’est sûr que vous allez manger plus que ce dont vous avez réellement besoin !


De plus, prendre ses repas rapidement fait que vous ne mâchez pas suffisamment longtemps vos aliments. Cela peut perturber la digestion, et l’absorption des nutriments.
Manger plus lentement, pendant au moins 20 min (le plus, le mieux), aide à diminuer la quantité de calories consommées. De plus, cela permet de mieux savourer les aliments, d’être rassasié plus longtemps, et donc de diminuer les grignotages !


Pensez donc à prendre le temps de manger, d’apprécier les aliments, de les mâcher suffisamment, et préférez manger dans le calme plutôt que dans des endroits bruyants. 

Se fixez des objectifs irréalistes et manquer de consistance

C’est décidé : vous voulez maigrir, et vous allez déployer tous les efforts du monde pour atteindre votre objectif…
Ça fonctionne parfaitement la première semaine et puis boum… Vous craquez complètement !
Le week-end, c’est l’anniversaire d’un ami, et vous vous lâchez sur les gâteaux apéritifs, le barbecue et la bière…
Une semaine tout va bien, la semaine suivante, vous vous jetez sur tout ce dont vous vous êtes privés. Vos efforts de la veille sont gâchés par les gros écarts d’aujourd’hui. Et vos kilos en trop sont toujours présents.

Quelle est la solution ?
On se fixe des objectifs atteignables, plutôt petits au début que gros, et on est régulier, consistant !
Par exemple, voici le type de programme que vous pouvez faire (attention, ce n’est qu’un exemple, consultez un diététicien si vous souhaitez un véritable programme et cela dépend évidemment de vos objectifs.) :

-Si vous avez pour habitude de boire du soda tous les jours, de boire peu d’eau, de manger du pain blanc à chaque repas, de grignoter des gâteaux industriels tous les jours :


Semaine 1 : « Je me limite à un verre de soda un jour sur deux, je bois 1,5 litres d’eau par jour, je ne mange du pain que trois fois par semaine, et pareil pour les gâteaux que je remplace par des gâteaux maisons et des fruits. »
Semaine 2 : « Je me limite à deux verres de soda par semaine, je bois toujours 1,5 litres d’eau par jour, j’arrête le pain à chaque repas où je le remplace par du pain complet, je n’achète plus de gâteau industriel, etc. »


Fixez-vous des objectifs atteignables, progressifs, afin de ne pas vous créer de frustrations. 
Et surtout, faites en sorte d’être réguliers au maximum, ces petites habitudes que vous allez changer vous mèneront aux plus grands résultats, croyez-moi, tout est dans la consistance !


Supprimez vos sodas et en un mois, vous noterez déjà une grande différence (et je parle en connaissance de cause!).

Manquer de sommeil

dormir

Si vous dormez moins de 7 h par nuit, alors vous êtes plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle plus élevé, et de développer de l’obésité, que les personnes qui dorment plus.

On sous-estime souvent le sommeil, et pourtant, il est tout aussi important que l’alimentation et le sport quand on veut perdre du poids (et pour sa santé en général!).

Moins vous dormez, plus votre faim et votre appétit augmentent ! Le corps, pour compenser le manque d’énergie, va vous demandez de le nourrir. Et c’est là que la prise de poids commence !

Afin de dormir suffisamment (entre 7 à 9 heures par nuit.), et également d’améliorer la qualité de votre sommeil (oui, si vous dormez 7 h que, mais que votre nuit était agitée alors votre sommeil ne sera pas réparateur!), vous pouvez appliquer les conseils suivants :

• Évitez les écrans (téléphones, tablettes, ordinateurs), idéalement 2 heures avant de dormir,

• Ne mangez pas de repas trop lourd avant le coucher, ce n’est pas bon pour la digestion,

• Assurez-vous que votre chambre est sombre, silencieuse, et pas trop chaude,

• Ne consommez pas de caféine, ou d’alcool, après 16 heures,

• On se détend avant de dormir.

Ne pas vouloir se faire aider pour maigrir

Si vous sentez que vous ne tiendrez pas seul, ou que vos objectifs sont vraiment conséquents, alors vous devriez songer à faire appel à l’aide d’un ami sur qui vous pouvez compter, à un coach ou encore un diététicien qui vous suivra sérieusement.

N’ayez pas honte de demander de l’aide. Perdre du poids fait grandement appel à l’émotionnel. Chose qu’on ne peut parfois pas gérer complètement seul ! Alors si on a vraiment besoin d’aide, on n’hésite pas !

Si vous vous dites souvent « je n’arrive pas à maigrir », alors j’espère que ces recommandations vous aideront à agir ! N’hésitez pas à partager les solutions que vous avez découverts dans les commentaires !