Courir pour maigrir

Vous vous demandez si courir fait réellement maigrir ?

Sans aucun doute, la course à pieds est un excellent moyen pour perdre du poids. Allié minceur d’excellence, le jogging possède l’avantage de brûler des graisses sans pour autant réduire la masse musculaire. Voici pourquoi courir est une excellente façon de maigrir.

Les avantages de la course à pieds

jogging

Courir pour perdre du poids

Courir fait bel et bien perdre du poids. Logique, car plus l’on se dépense, et plus l’on brûle de calories !

Évidemment, il faut adapter une alimentation équilibrée et variée à côté, et penser à toujours boire beaucoup d’eau. Tout est question de balance. Plus vous ferez du sport sans excéder vos besoins alimentaires à côté, et plus vous maigrirez !

Courir pour s’affiner

Non seulement courir fait maigrir en brûlant des calories, mais en plus, il sculpte la silhouette en l’affinant et en raffermissant la peau ! Courir est également parfait pour se débarrasser de la cellulite. Cela permet de muscler harmonieusement le corps pour une silhouette athlétique et ferme ! Plutôt pas mal, non ?

Courir pour être de bonne humeur et moins stresser

bonne humeur

Avez-vous déjà remarqué ce sentiment de détente, de bonheur, cette euphorie ressentie après un exercice physique intense ?

Courir, tout comme toute activité physique pratiquée en général, joue un rôle positif dans la sécrétion d’hormones qui favorisent la bonne humeur. Avec la lumière du soleil, la pratique d’une activité sportive est l’une des meilleures armes pour combattre le stress, et même la dépression.

L’autre bénéfice de la course à pieds sur le mental, est sa capacité à chasser les idées noires, la pression, l’anxiété, les frustrations et à redonner confiance en soi.

Enfin, courir dehors, c’est faire le plein de vitamine D avec le soleil ou du moins de lumière naturelle et l’air frais. La vitamine D est d’ailleurs indispensable pour le système immunitaire !

Courir pour renforcer son système immunitaire

Inutile de prouver que la course à pieds permet de se maintenir en bonne santé et en forme. N’oubliez pas qu’une mauvaise alimentation en plus d’un manque d’exercice physique peut créer des problèmes de santé tels que du diabète, de l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires et bien d’autres encore.

Le sport en général, en plus de nous faire maigrir, renforce notre système immunitaire, améliore notre souffle, la beauté de notre peau, la qualité de notre sommeil ainsi que notre santé mentale.

Courir pour améliorer son cardio

En courant, vous vous rendrez rapidement compte des effets sur votre souffle au quotidien. En effet, courir améliore sans aucun doute notre cardio.

Une bonne oxygénation du corps est essentielle. Cela joue un rôle prépondérant : la combustion des graisses est, en effet, facilitée par une bonne oxygénation. C’est la pratique du cardio qui va nous faire maigrir en brûlant nos graisses.

Courir parce que c’est gratuit

Quand on y pense, il suffit d’une bonne paire de baskets (avec une bonne semelle !) pour courir. Nul besoin d’abonnement à la salle de sport ou de matériel coûteux pour courir. En plus, cela peut se faire (quasiment) de partout, même en vacances ! Pratique non ?

Courir pour faire des rencontres

Dans notre société plutôt individualiste, la course à pieds permet de créer de nouveaux liens sociaux ! Et que cela soit seul, ou à plusieurs !

Seul : vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes. N’avez-vous jamais remarqué que les joggeurs se saluaient souvent ? Courir, c’est faire en quelque sorte parti d’une communauté. Encore plus entre habitués qui courent régulièrement aux mêmes horaires.

A plusieurs : vous voyez cette voisine que vous trouvez jolie mais n’osez pas aborder ? Pourquoi ne pas lui proposer de courir avec vous ? Cela vous permettrait de faire connaissance !

Autre cas de figure : vous n’osez pas courir seul. Demandez à votre groupe d’amis de venir avec vous ! Cela vous motivera certainement et renforcera vos liens !

Courir pour découvrir de nouveaux endroits

On n’y pense pas assez, mais l’on peut courir quasiment de partout. Dans un parc, en ville, devant la mer, à la montagne, en face d’un lac ou encore en pleine campagne, vous aurez l’embarras du choix ! Alors pourquoi attendre ?

Courir pour maigrir ? On valide donc ! Les bienfaits sur le physique comme sur le mental n’ont maintenant plus à être prouvés scientifiquement. N’oubliez pas de commencer doucement, à votre rythme, pour arriver idéalement à courir trois fois par semaine afin de voir rapidement des résultats sur votre corps. Et le tout, toujours avec le sourire !