Boire de l’eau pour maigrir

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, boire de l’eau est tout aussi important que la manière dont l’on s’alimente ou dont l’on fait du sport. Vous avez déjà entendu parler des bénéfices de l’eau pour perdre du poids, et vous vous demandez si boire de l’eau fait mincir ? Dans cet article, découvrez quels sont les vertus de l’eau et pourquoi il est essentiel de boire de l’eau pour maigrir.

Boire de l’eau fait-il maigrir ?

bouteille d'eau

L’eau en elle-même, comme n’importe quel aliment ou astuce minceur ne fait pas maigrir. Néanmoins, bonne nouvelle, il s’agit d’un aliment non-calorique et contribue à la perte de poids en plus d’être excellente pour la santé.

Voici pourquoi l’eau est essentielle si vous souhaitez maigrir rapidement.

Pourquoi boire de l’eau pour maigrir ?

maigrir

Boire de l’eau pour couper la faim

Il est prouvé que boire de l’eau a un effet coupe faim immédiat avant la prise de repas. Envie de réduire la quantité de vos plats ? Boire un grand verre d’eau permet d’envoyer au cerveau le signal qu’un sentiment de satiété est atteint. Bien évidemment, l’eau ne nourrit pas et cette sensation de satiété n’est que temporaire, mais c’est très intéressant pour lutter contre les envies de grignoter ou pour manger en quantité moindre. Et surtout, on n’oublie pas : l’eau ne contient pas de calories !

L’eau élimine les toxines

Boire de l’eau permet de drainer l’organisme et favorise donc l’élimination des toxines ainsi que des déchets métaboliques. Dans un monde où ces toxines sont de plus en plus produites par l’organisme, à cause, entre autres, du stress, de la malbouffe et de la pollution, l’eau devient alors votre meilleure amie ! Pourquoi ces toxines sont-elles mauvaises ? Par leur faute, les organes d’épuration deviennent saturés plus rapidement, et cela perturbe le métabolisme. Cela entraîne de la fatigue, des soucis de digestion et rend la perte de poids plus difficile. Alors, pour contrer tout cela, on boit de l’eau !

Lutter contre la rétention d’eau

Enfin, l’eau aide à maigrir, car elle permet de lutter contre la rétention d’eau. La rétention d’eau est souvent la première responsable de la prise de poids. Cela gonfle les pores, la peau a alors un aspect gonflé. Paradoxalement, il faut boire beaucoup d’eau pour lutter contre cet effet rétention. Il est également important de réduire sa consommation de sel.

Les conseils pour maigrir en buvant de l’eau

bouteille

Boire régulièrement

Boire au (grand) minimum 1,5 litres d’eau par jour, oui. Le tout d’un coup ? Non !

On étale sa quantité d’eau sur la journée, l’idéal étant de boire toutes les heures. L’hydratation doit être permanente. On évite de se rattraper le soir, sinon, c’est réveil pour aller aux toilettes garanties !!

Privilégier l’eau plate

Il est préférable de choisir l’eau plate à l’eau gazeuse, cette dernière contenant souvent trop de sel, ce qui favorise la rétention d’eau et n’aide pas à maigrir. Consommée en trop grande quantité, l’eau pétillante peut créer des problèmes d’estomac.

À consommer donc oui, mais avec modération, surtout lorsque l’on souhaite perdre du poids !

Boire de l’eau avant les repas

Vous l’aurez compris : l’eau est un coupe-faim naturel. Qui dit coupe-faim, dit manger moins, dit consommer moins de calories et qui dit consommer moins de calories, dit maigrir !

Je vous conseille de boire un grand verre d’eau entre 20 et 30 minutes avant vos repas (2 pour des verres de petite ou moyenne taille).

Les autres bienfaits de l’eau pour l’organisme

Comme vous avez pu le lire, boire de l’eau contribue donc grandement à la perte de poids et même à l’élimination de la cellulite ! Mais pas seulement, l’eau possède de nombreux autres bienfaits : 

  • L’eau régule la température de l’organisme,
  • Elle permet le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général,
  • Elle assure le transfert de toutes les substances à travers le corps,
  • Elle rend possible l’ensemble des réactions métaboliques qui ont besoin de l’atome d’hydrogène,
  • Elle assure tout simplement le bon fonctionnement de notre corps mentalement et physiquement.

Bref, vous l’aurez compris, l’eau, c’est la vie !

Les astuces pour boire plus d’eau

infusions

Boire un litre et demi d’eau est la quantité quotidienne recommandée. Néanmoins, ce n’est pas toujours simple de s’y tenir ! La plupart du temps, on n’y pense pas : on oublie sa gourde ou sa bouteille d’eau au boulot, on n’apprécie pas forcément de boire de l’eau ou on n’y pense tout simplement pas. Laissez-moi néanmoins vous partagez mes astuces qui m’aident à augmenter ma consommation d’eau tous les jours. 

  • On boit un grand verre d’eau directement au lever, et on garde cette bonne habitude,
  • On emporte systématiquement sa gourde (c’est meilleur pour la planète) au travail ou pour nos déplacements,
  • On boit des thés et infusions,
  • On peut se préparer des eaux parfumés en faisant infuser de la menthe ou des fruits dans de l’eau bien fraîche,
  • On ajoute du citron dans son eau (idéal pour donner du goût et faire maigrir),
  • On met une alarme pour boire toutes les heures.

Attention, les sodas, le lait, les sirops ou encore jus de fruits ne peuvent pas remplacer l’eau. Ces derniers sont tous sucrés et sont à consommer occasionnellement. En revanche, le café contient de l’eau, mais il faut également le consommer avec modération (pas plus de 3 cafés par jour).